Le monument est impressionnant et domine le jardin d’agrément du Familistère. Pourtant, peu de gens connaissent l’endroit où il est érigé. Au fond du jardin, dans un havre de paix, le mausolée a retrouvé son lustre d’antan. Comble de l’histoire on s’aperçoit qu’il n’est pas installé face à l’allée centrale mais de biais par rapport à l’axe du chemin actuel. À l’époque de son érection, la ligne de chemin de fer qui reliait l’usine n’existait pas et la configuration était tout autre.
La pierre bleue originaire de la Belgique voisine a retrouvé son éclat et les sculptures, leurs patines qui font du monument, une œuvre aussi singulière que la seconde beaucoup plus connue et visible qui trône sur la place.
Ici, le lieu est désormais mis en valeur par une nouvelle organisation de la végétation. « L
« Les traces de l’histoire ont été laissées »
Si le monument a été nettoyé, « les stigmates du temps ont été laissés, les éclats de balles et les traces de l’histoire aussi ».
Le monument comporte cinq statues, un buste de Godin sur le devant et un autre de son épouse Marie-Moret sur l’arrière. Trois dominantes statues composent les lieux qui symbolisent le travail, la famille et l’élévation de l’âme après la mort.
Anecdote du chantier, le marteau du mouleur de la fonderie avait disparu. Il avait ensuite été retrouvé dans le jardin, récupéré par un ouvrier et restitué au syndicat du Familistère. Aujourd’hui, il a donc retrouvé toute sa place initiale.
basses DUALTONE Nike RACER Sportswear Baskets qwBPpq0TxLe montant de l’opération de restauration s’élève à 150 000 € HT financée à hauteur de 40 % par l’État (DRAC – Monuments historiques), de 10 % par le Département de l’Aisne et de 50 % par le Syndicat mixte du Familistère Godin.
À l’initiative des habitants de Guise, représentés par l’Association coopérative du capital et du travail de la Société du Familistère de Guise, le mausolée à la mémoire de Godin est érigé le 2 juin 1889. Il prend place sur la partie haute du jardin d’agrément du Familistère. Il est constitué de pierre bleue et de sculptures en bronze au-dessus de sa tombe, malgré le souhait de Godin de reposer sous une simple dalle. Le monument porte les figures symboliques des valeurs défendues par Godin, la famille et le travail.
Le Familistère inaugure samedi cette restauration du mausolée. Le grand public pourra dès 14 h 30 découvrir le monument restauré et les lieux retravaillés et mis en valeur au sein de ce magnifique jardin d’agrément particulièrement fleuri en cette saison.
Le Syndicat mixte du Familistère qui gère les lieux a voulu aussi présenter au grand public la première audition de la nouvelle création musicale qui va servir de fond sonore pour la cour centrale. Le public se souvient sans doute que des bruits en rapport à l’enfance et à l’industrialisation sortent des soupiraux de cave. Ces 64 sources de diffusion en font un lieu unique. Le système de diffusion est piloté par un programme informatique qui peut diffuser une ambiance sonore sur une bouche, la déplacer de bouche en bouche, en diffuser plusieurs à la fois dans différents endroits ou les fondre dans un programme préétabli ou de façon plus aléatoire. L’ambiance sonore est toujours différente. Cette création datant de 2008 va donc être remplacée par une autre création signée de Cécile le Prado. « L’idée c’est de faire du son une matière vivante et cette nouvelle création est une première commande de toute une série. Les créateurs en résidence sur plusieurs semaines son là pour travailler sur la voix de Godin » détaille Frédéric Panni.